P.E.A

Bourse PEA ACEPP Gestion privée

Cotation en temps réel du CAC 40`[stock-tools exchange=”NASDAQ” symbol=”^FCHI” image_height=”300″ image_width=”600″]`

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Le Plan d’épargne en actions (PEA) est une enveloppe fiscale qui permet de faire des placements boursiers de façon variés tout en bénéficiant, après 5 ans, d’une exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values.

Durée conseillée: Plus de 5 ans, si possible 8 ans.

Rentabilité: Potentiel très élevé.

 

A qui s’adresse le PEA ?

Il s’adresse à tous les épargnants capables d’investir en Bourse avec une optique de long terme.

Cette exigence n’impose pas de garder longtemps les actions achetées, mais de pouvoir supporter les inévitables secousses des cours, plus ou moins durables.

Vous ne devez donc pas investir l’argent nécessaire a votre train de vie.

Que peut-on mettre dans le PEA ?

Vous pouvez acheter des actions françaises et ou européennes c’est-à-dire d’entreprises dont le siège social se trouve au sein de l’Europe des vingt-sept.

Les titres d’entreprises non cotées (parts de SARL ou actions de société anonyme) peuvent aussi être achetés au sein  du PEA ; mais vous ou votre famille ne devez pas détenir plus de 25% du capital. Ce choix exclut la réduction d’impôt accordée pour la souscription au capital d’une Entreprise.

Fiscalité du PEA:

 

pea

 

Combien peut-on investir ?

Pour diversifier vos risques et limiter les frais, vous devriez avoir 5 lignes d’actions d’environ au moins 1500 euros chacune.

Il existe une limite maximale fixée par la loi à 150000 euros de versements mais, avec les plus-values on peut dépasser ce plafond.

Pour un couple, chacun peut avoir un PEA, soit 300000 euros d’investissement. Un enfant à charge, mineur ou majeur rattaché au foyer fiscal ne peut pas avoir un PEA.